L’économie circulaire

L’économie circulaire, vise à changer de paradigme par rapport à l’économie dite linéaire, en limitant le gaspillage des ressources et l’impact environnemental et en augmentant l’efficacité à tous les stades de l’économie des produits.

Définition de L’ Agence de la transition écologique, ADEME.

Aujourd’hui, l’économie circulaire apparaît comme un modèle de développement à caractère performatif avec des répercussions sur le plan organisationnel comme social. Ce modèle représente une solution œuvrant pour la préservation de notre planète, récemment perçue comme limitée et fragile.

De manière profonde et durable, il remet en question notre relation aux ressources naturelles ainsi que notre mode de production / consommation et propose des solutions pour améliorer la résilience des territoires et le bien-être de leurs habitants.

Portée par différents acteurs qui l’ont fait connaître (Fondation Ellen MacArthur ; Institut National de l’Économie Circulaire …), l’Économie Circulaire s’est progressivement diffusée dans différentes sphères, dont celle des politiques publiques. L’Agence de la Transition Écologique (ADEME) propose notamment une définition de référence reposant sur 7 principes fondateurs : Approvisionnement durable, Éco-conception, Écologie Industrielle et territoriale, Economie de la fonctionnalité, Consommation responsable, Allongement de la durée d’usage, Recyclage. Les enjeux de la mise en œuvre de ses principes sont largement documentés et partagés à travers différents réseaux au niveau national (Economiecirculaire.org) comme régional (cycl-op.org).

Le Défi clé Circulades, porté par l’Université de Toulouse, repose sur 7 principes fondateurs : approvisionnement durable, éco-conception, écologie Industrielle et territoriale, économie de la fonctionnalité, consommation responsable, allongement de la durée d’usage, recyclage.