Projet BiogazOvert

Filière biogaz en Occitanie : une approche interdisciplinaire pour un cercle vertueux

Projet BiogazOvert – Filière biogaz en Occitanie : une approche interdisciplinaire pour un cercle vertueux

L’économie circulaire se caractérise par une transformation des pratiques sociales et économiques guidée par le paradigme des trois Rs (reduce, reuse et recycle), et par une plus grande proximité entre les parties prenantes aux chaînes de valeur (réduction des pollutions liées au transport).

La valorisation des déchets à des fins de production de biogaz s’inscrit dans cette logique. Ce projet propose de faire un pas de plus en direction d’une économie plus circulaire en évaluant les modalités de valorisation d’une matière issue de l’épuration du biogaz, et considérée jusqu’à présent comme un déchet : le CO2 biogénique.

Sur les plans chimique et technique, trois familles de catalyseurs complémentaires sont proposées pour transformer ce CO2 en molécules d’intérêt, qui seront exploitées dans la synthèse de polymères biodégradables biosourcés. Une analyse fonctionnelle est prévue pour les synthèses les plus efficaces.

Sur le plan socio-économique, une étude de la filière occitane du biogaz sera conduite afin d’identifier les conditions de déploiement de ces méthodes.