Circulades, un consortium de recherche

Le Défi clé Circulades est un consortium de recherche né de l’initiative des chercheurs
soutenu par la région Occitanie dans le cadre de son programme Défis clés

Une expertise interdisciplinaire

36 laboratoires, appartenant à l’ensemble des organismes de recherche du territoire d’Occitanie, collaborent avec l’ambition de mener des recherches pionnières et appliquées sur le sujet de l’économie circulaire.

L’expertise interdisciplinaire de ce consortium doit permettre de construire un fondement scientifique à ce modèle de développement afin de proposer des outils d’aide à la décision aux institutions, entrepreneurs, citoyens…

Les ambitions du Défi clé Circulades

Devenir le premier groupe interdisciplinaire de scientifiques en économie circulaire
Co-construire une recherche ancrée sur le territoire
Conforter le positionnement sur les thématiques différenciantes en Occitanie
Observer, comprendre, innover, évaluer l’économie circulaire en Occitanie
Tracer des chemins originaux et différenciant vers la conceptualisation de l’économie circulaire

Financé par


Le Défi clé Circulades est soutenue par la Région Occitanie Pyrénées – Méditerranée dans le cadre de son programme « Défis clés » à hauteur de 2M€.

Des réseaux et des partenaires

Le consortium Circulades s’appuie sur les acteurs de l’économie circulaire regroupés dans le réseau Cycl-op et représentés collégialement dans l’Observatoire des Déchets et de l’économie circulaire en Occitanie (ORDECO).

Porté par


Le Défi clé Circulades est porté par l’Université de Toulouse, qui rassemble 15 établissements d’enseignement supérieur de l’académie de Toulouse et s’appuie sur les 7 organismes de recherche nationaux présents sur le site toulousain. L’Université de Toulouse porte la stratégie collective d’enseignement supérieur et de recherche et est en charge de la coordination territoriale. Ses équipes déploient leurs activités sur tous les domaines de la vie universitaire : formation (licence, master, doctorat), vie étudiante, santé des étudiante.s, recherche, valorisation et relations entreprises, diffusion de la culture des sciences et des techniques, relations internationales, transition environnementale et sociale, immobilier, gestion et exploitation des campus, coopération documentaire, numérique.
En savoir plus : www.univ-toulouse.fr