Économie circulaire

L’économie circulaire est un modèle de développement qui remet en question notre relation aux ressources ainsi que nos modes de production et consommation. Portée par la Recherche et popularisée par différents acteurs (Fondation Ellen MacArthur ; Institut national de l’économie circulaire, etc.), l’économie circulaire a progressivement diffusé dans l’économie et les politiques publiques.

L’ADEME propose une définition de l’économie circulaire reposant sur 7 principes fondateurs : approvisionnement durable, éco-conception, écologie Industrielle et territoriale, économie de la fonctionnalité, consommation responsable, allongement de la durée d’usage, recyclage.


Consommation responsable


Allongement de la durée d’usage


École industrielle et territoriale


Approvisionnement durable


Recyclage


Éco-conception


Économie et fonctionnalité

En Occitanie, l’économie circulaire représente une véritable opportunité de développement appuyée par de nombreux dispositifs :

Il s’agit en effet d’un secteur d’emplois en devenir et en croissance, avec actuellement 140 000 emplois concernés en région (+11% en dix ans) répartis dans 45 000 établissements occitans (3,8% du nombre total – source : ordeco.org).