Projet ASECT

Approche systémique de l’économie circulaire sur le territoire : représentation de l’EC

Projet ASECT – Approche systémique de l’économie circulaire sur le territoire : représentation de l’EC

Le projet a pour ambition de proposer une approche systémique de l’économie circulaire (EC) permettant d’étudier l’EC comme un système complexe avec une vision globale et interdisciplinaire. Nous proposerons un modèle global multi-échelles de la représentation de l’économie circulaire s’appuyant sur plusieurs études de cas.

Dans chaque cas d’étude identifié, il s’agira dans un premier temps d’observer l’existant, puis d’en faire une représentation générique susceptible d’être remobilisée dans d’autres cas d’étude comparables, et enfin, de croiser les résultats pour créer une base commune sur ces éléments. Puis il s’agira d’identifier par des recherches-actions en utilisant les données collectées dans l’étape précédente, les mesures pertinentes propres à chaque cas d’étude et de tester ces mesures par une boucle de rétroaction. Ces travaux permettront de proposer des indicateurs pour évaluer la circularité et la durabilité des filières circulaires et de bâtir des scenarii globaux à différentes échelles (Région-ville-université…).

Il s’agira ensuite d’étudier les jeux d’acteurs et les comportements notamment dans la prise de décision suite à la proposition d’indicateurs de mesure et d’outil de pilotage et ainsi de pouvoir analyser l’acceptabilité de ces nouveaux schémas territoriaux et économiques. In fine, cela permettra d’avoir une représentation transversale de la définition de l’économie circulaire sur un territoire donné et un schéma directeur pour sa mise en place.