Recherches financées

Le Défi clé Circulades est soutenue par la Région Occitanie Pyrénées -Méditerranée
dans le cadre de son programme « défis clés » à hauteur de 2M€.


Retours des porteurs de projets

Projet ASECT – Approche systémique de l’économie circulaire sur le territoire : représentation de l’EC

Notre projet a pour ambition de proposer une approche systémique de l’économie circulaire (EC) permettant d’étudier l’EC comme un système complexe avec une vision globale et interdisciplinaire. Nous proposerons un modèle global multi-échelles de la représentation de l’économie circulaire s’appuyant sur plusieurs études de cas. Dans chaque cas d’étude identifié, il s’agira dans un premier temps d’observer l’existant, puis d’en faire une représentation générique susceptible d’être remobilisée dans d’autres cas d’étude comparables, et enfin, de croiser les résultats pour créer une base commune sur ces éléments. Puis il s’agira d’identifier par des recherches-actions en utilisant les données collectées dans l’étape précédente, les mesures pertinentes propres à chaque cas d’étude et de tester ces mesures par une boucle de rétroaction. Ces travaux permettront de proposer des indicateurs pour évaluer la circularité et la durabilité des filières circulaires et de bâtir des scenarii globaux à différentes échelles (Région-ville-université…). Il s’agira ensuite d’étudier les jeux d’acteurs et les comportements notamment dans la prise de décision suite à la proposition d’indicateurs de mesure et d’outil de pilotage et ainsi de pouvoir analyser l’acceptabilité de ces nouveaux schémas territoriaux et économiques. In fine, cela nous permettra d’avoir une représentation transversale de la définition de l’économie circulaire sur un territoire donné et un schéma directeur pour sa mise en place. 

Projet BiogazOvert – Filière biogaz en Occitanie : une approche interdisciplinaire pour un cercle vertueux

L’économie circulaire se caractérise par une transformation des pratiques sociales et économiques guidée par le paradigme des trois Rs (reduce, reuse et recycle), et par une plus grande proximité entre les parties prenantes aux chaînes de valeur (réduction des pollutions liées au transport). La valorisation des déchets à des fins de production de biogaz s’inscrit dans cette logique. Ce projet propose de faire un pas de plus en direction d’une économie plus circulaire en évaluant les modalités de valorisation d’une matière issue de l’épuration du biogaz, et considérée jusqu’à présent comme un déchet : le CO2 biogénique. Sur les plans chimique et technique, trois familles de catalyseurs complémentaires sont proposées pour transformer ce CO2 en molécules d’intérêt, qui seront exploitées dans la synthèse de polymères biodégradables biosourcés. Une analyse fonctionnelle est prévue pour les synthèses les plus efficaces. Sur le plan socio-économique, une étude de la filière occitane du biogaz sera conduite afin d’identifier les conditions de déploiement de ces méthodes. 

Projet RECULITI – Recyclage et co-valorisation de métaux critiques (lithium, titane) à partir de batteries Li-ion et de copeaux d’usinage issus de l’aéronautique 

Le projet RECULITI vise à explorer de nouvelles approches du recyclage des métaux critiques lithium et titane, axées sur des technologies innovantes (extraction CO2 supercritique, impression 3D) et une co-valorisation des métaux récupérés. Les flux entrants proviendront de la filière des batteries Li-ion (matériaux de cathode) pour le lithium et de la filière aéronautique (copeaux d’usinage Ti6Al4V) pour le titane. Les procédés mis en oeuvre feront l’objet d’études ACV et technico-économiques afin de comparer la valeur apportée par une récupération disjointe des deux métaux, et la valeur apportée par une co-valorisation sous forme de matériaux pour électrodes de batteries (titanate de lithium).