PostDoc de 24 mois sur la modélisation de la bioéconomie en ville

INRAE – Montpellier ou Narbonne

Environnement de travail et contexte

L’Institut national de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement (INRAE) est un établissement public de recherche placé sous la double tutelle du ministère en charge de l’agriculture et du ministère en charge de la recherche. C’est un acteur majeur de la recherche et de l’innovation créé le 1er janvier 2020. Institut de recherche finalisé issu de la fusion entre l’Inra et Irstea, INRAE rassemble une communauté de 12 000 personnes, avec 268 unités de recherche, de service et expérimentales, implantées dans 18 centres sur toute la France.

Description du poste proposé

Ce poste est ouvert dans le cadre du projet ASECT (Approche systémique de l’économie circulaire sur le territoire : représentation transversale de l’économie circulaire) financé par le Défi clé « Circulades » porté par la Région Occitanie (https://circulades.univ-toulouse.fr). La mission de ce post-doc de deux ans est de construire un modèle multi-agent spatialisé permettant de représenter les flux et les stocks de bio-ressources dans une ville virtuelle (alimentation, bio-produits, agro-matériaux, bio-déchets, eau, et bio-énergie) et de scénariser ainsi des transitions vers plus de circularité. Un tel travail sera conduit avec une équipe pluridisciplinaire (socio-économie, urbanisme, ingénierie, biotechnologies) et des acteurs de la ville (élus, services des déchets, de l’eau, de l’aménagement etc.).
Le modèle aura deux fonctions : (1) il permettra de comparer quantitativement l’impact de différents scénarios de transition vers plus de circularité sur quelques variables clé comme le bilan métabolique, les flux de contaminants, les coûts pour les ménages et les finances locales, (2) si ce modèle est suffisamment détaillé, il aura vocation à terme à pouvoir être calibré sur des villes existantes et servir d’outil d’aide à la décision.

Compétences requises

• Compétences en modélisation et programmation informatique. Une expertise sur les modèles multi-agents sera appréciée
  • Un intérêt prouvé pour les questions de bioéconomie, d’économie circulaire et de sciences sociales
  • Une expérience autour de l’aménagement urbain sera appréciée
  • Autonomie et capacité d’initiative
  • Maîtrise de l’anglais
  • Aptitude au travail en équipe

Diplômes souhaités

Doctorat en mathématiques appliquées, ou doctorat en génie des procédés ou
doctorat en économie /aménagement du territoire.

Rémunération

Selon l’expérience, le salaire sera compris entre 2604 et 3293 € bruts/mois (grille de salaire INRAE). INRAE garantit également les conditions de travail suivantes :

• Selon l’expérience, le salaire sera compris entre 2604 et 3293 € bruts/mois (grille de
  • salaire INRAE). INRAE garantit également les conditions de travail suivantes :
  • 30 jours de congés par an (+ 15 en cas de récupération du temps affecté).
  • Télétravail (3 jours par semaine maximum) possible
  • Soutien à la parentalité
  • Accès à des activités de développement de compétences/connaissances (cours, conseils, etc.)
  • Restaurants collectifs abordables

Lieu de travail

La personne recrutée pourra être basée à CEE-M à Montpellier ou au LBE à Narbonne. Le poste est à pourvoir à partir du 01/01/2024 et est ouvert jusqu’au 31/12/2024 pour une durée de 24 mois.

Merci de transmettre votre CV et lettre de motivation :
Sophie Thoyer (sophie.thoyer@inrae.fr) et Jean-Philippe Steyer (jean-philippe.steyer@inrae.fr)
Les auditions des candidats auront lieu au fil de l’eau